Bague Quartz Rutile
Découvrez mes bijoux mettant en valeur cette matière intrigante.
Lorsque je parle de bague Quartz Rutile je pense immédiatement à la bague Cube.
À vrai dire, le phénomène déclencheur de l’utilisation de cette matière a été la bague Cube. C’est là que l’équilibre y est le meilleur. Elle met bien en valeur le rutile, et le rutile la met bien en valeur, il lui donne de la légèreté et de la vie.
Le Quartz Rutile, Ma matière de prédilection
Le Quartz Rutile est un Cristal de Roche ayant la particularité d’avoir des inclusions naturelles allant du jaune doré au gris en passant par des bruns ou des rouges. Le Rutile est un minéral composé d’oxyde de titane que l’on trouve seul ou bien sous forme d’inclusions au sein du Cristal de Roche. On le retrouve également dans le corindon (saphir et rubis) où il est responsable de la chatoyance du Saphir ou du Rubis étoilé.
Le Quartz Rutile est ma matière de prédilection. C’est une matière qui a un jeu très particulier avec la lumière. Le rutile vient la renvoyer dans de nombreuses directions, créant à chaque fois une histoire unique.
Je travaille le Quartz Rutile depuis de nombreuses années, il a trouvé son expression dans la bague Cube, participant indéniablement à l’intérêt de cette bague.
En Joaillerie on ne taille jamais des Cubes pour mettre en valeur les pierres, on va plutôt faire en sorte qu’elles reflètent la lumière. Alors qu’ici le Cube permet de rentrer dans la matière et de profiter pleinement de ce que le Quartz Rutile a à offrir.
C’est une pierre qui inspire beaucoup, on lui a donné au fil du temps des noms plus poétiques comme cheveux de Vénus ou cheveux d’Ange.
Dureté :
7
Origine :
Brésil, Madagascar, États-Unis
Réfringence :
1,544 – 1,553
Rares sont les élus
Ce qui me plait vraiment c’est le caractère unique de chaque pierre, la lumière vient jouer à l’intérieur, renvoyée de manière inattendue. À chaque mouvement il se passe autre chose, elle renvoie un autre aspect d’elle même.
On trouve du Quartz Rutile dans différentes régions du monde, mais principalement au Brésil et à Madagascar. J’achète la matière en brut et la fais ensuite tailler par un lapidaire d’exception.
C’est une matière vraiment vivante, qui n’est pas forcément rare en elle même. Ce qui est rare c’est de trouver la bonne densité, l’absence d’inclusions gênantes afin que l’on puisse vraiment se concentrer sur la beauté de ces inclusions naturelles.
Pour extraire du brut la plus belle partie, il va falloir faire beaucoup de tri et rares sont les morceaux élus
Le Quartz Rutile est une matière que je qualifierai de théâtrale que j’ai plaisir à utiliser dans d’autres créations comme la bague tout un foin, la bague carré de ou encore la bague de foi.