Bénédikt Aïchelé Joaillier

Bénédikt Aïchelé Joaillier

Uzès – Paris – Bruxelles

Bénédikt Aïchelé Joaillier

Bénédikt Aïchelé Joaillier

Uzès – Paris – Bruxelles

Bague Spinelle

Découvrez mes bijoux mettant en valeur cette pierre assez proche des Corindons (Saphirs et Rubis).

Comparable au Corindon

Les Spinelles sont une grande famille de pierres, assez proche des corindons (saphirs et rubis) puisque l’on trouve aussi du spinelle rouge et du spinelle bleu

Ils ont en commun leurs couleurs ainsi qu’une très belle brillance.

Un aspect intéressant est qu’on les trouve dans des formats plus importants que les Rubis. J’ai souvenir de specimen de Spinelle rouge qui rivalisaient largement avec les plus beaux rubis.

En effet, il est rare de trouver des Rubis  au-delà des 3 à 5 carats alors qu’il est plus fréquent de trouver des spinelles dans ces formats. De plus, dans de très belles couleurs.

Le plus souvent, j’utilise les Spinelles en tant que pierres de centre. Ce sont de belles matières qui sont intéressantes à mettre en valeur sur une bague.

Ces pierres offrent une très belle variété de couleurs. Il y a par exemple des spinelles violets qui sont assez proche de l’améthyste en termes de couleur mais avec un éclat bien supérieur. On en trouve également dans des teintes de rose, de gris, de vert ou de jaune. Parfois également des specimen de couleur noire.

Les gisements des Spinelles sont sensiblement les même que ceux du Saphir et du Rubis. Les pays producteurs de corindons sont aussi producteurs de Spinelle la plupart du temps.

Dureté :

8

Origine :

Myanmar, Sri Lanka, Australie, Brésil, Madagascar, États-Unis

Réfringence :

1,712 – 1,762

 

Le Spinelle, une pierre encore méconnue

Les spinelles les plus recherchés sont les bleus et les rouges. En Asie et aux Etats Unis le Spinelle est aussi recherché que les Corindons (Rubis ou Saphir), c’est une pierre très prisée, encore méconnue en Europe. Pourtant sur la couronne d’Angleterre on a une pierre rouge de grande taille qu’on a longtemps cru être ce qu’on appelait alors un Rubis Balais mais qui est en réalité un Spinelle rouge. C’est donc une pierre découverte et appréciée depuis très longtemps.