fbpx
Bague de Foi Tourmaline Verte et Or Jaune

Ma dernière création de bague Tourmaline est une bague de foi mettant en valeur une tourmaline d’un vert subtil.

La Tourmaline, une famille de pierre fantastique

 

La tourmaline est une famille de pierre fantastique. On y rencontre presque toutes les couleurs du spectre ce qui nous donne de très belles pierres de centre pour une bague.

C’est une pierre particulièrement intéressante pour la gamme de couleur qu’elle offre.

Premièrement parce qu’elle est extrêmement variée et présente souvent une belle intensité.

Deuxièmement car il est possible d’avoir naturellement deux à trois teintes au sein de la même pierre.

Et troisièmement car une même pierre peut avoir une teinte différente selon l’angle dans laquelle on l’observe, on parle alors de pléochroïsme.

Bague Cube Quartz Rutile Gris et Or Gris

Cette exceptionnelle variété de couleur est due à des éléments chimiques que le cristal rencontre lors de sa croissance et qui en font varier la composition.

On attribue à la tourmaline des noms spécifiques en fonction de sa teinte ou de son origine géographique. Par exemple, Rubellite pour des teintes de rose ou de rouge, Verdelite pour des nuances de vert ou encore Indigolite pour de très beaux bleus pétrole que l’on trouve très rarement dans d’autres types de pierre.

Dureté :

7 – 7,5

Origine :

Brésil, Madagascar, Afghanistan, Pakistan, Inde, Australie

Réfringence :

1,614 – 1,666

 

La Tourmaline Paraìba

 

J’ai une affection particulière pour la tourmaline de paraìba.

Un gisement qui a produit dans les années 90 des pierres d’un bleu ou d’un vert électrique, d’une couleur vraiment très particulière. Il a très vite été épuisé.

Pour la petite anecdote lorsque j’étais à l’école de bijouterie on venait de trouver ce gisement et les négociants de pierre proposaient ces tourmalines dont personne ne voulait. C’est ainsi que j’ai pu acheter mes première tourmalines de Paraìba. Peu après c’est devenu une pierre très recherchée qui peut atteindre des prix dépassant ceux du diamant.

Plus récemment deux gisements présentants la même teinte ont été trouvés au Nigeria puis au Mozambique.

Tourmaline Indigolite Brut

Une pierre qui se prête à de grands formats

Les cristaux de tourmaline ont des formes allongées, on va donc avoir tendance à les tailler en rectangles allongés plutôt qu’en carrés. En fonction des couleurs que l’on va trouver on va choisir de les tailler perpendiculairement ou parallèlement à cet axe pour accentuer la teinte de la pierre ou le pléochroïsme (changement de couleur selon l’angle d’éclairage) d’un Brut. Une fois taillée on va pouvoir observer deux couleurs que l’on n’aurait pas forcément perçus si on les avait taillées autrement dans le brut.

C’est une pierre qui se prête à de grands formats, je l’utilise principalement sur des bagues en tant que pierre de centre. Je recherche les couleurs les plus inhabituelles qui en font chaque fois une pierre unique.

La qualité d’une tourmaline c’est avant tout une belle couleur plus que la brillance. Pour de la brillance on s’orientera plutôt vers du corindon ou du spinelle.

C’est sur le pierres volumineuses que l’on profite le plus de la teinte. On trouve notamment de très beaux cabochons dans des volumes important avec là aussi quelques inclusions qui vont donner un peu plus de vie à la pierre.

Découvrez une sélection de bagues tourmaline :

Bague de Foi Tourmaline Verte et Or Jaune

Bague de Foi

Tourmaline Verte et Or Jaune 750‰