Bénédikt Aïchelé Joaillier

Bénédikt Aïchelé Joaillier

Uzès – Paris – Bruxelles

Bénédikt Aïchelé Joaillier

Bénédikt Aïchelé Joaillier

Uzès – Paris – Bruxelles

Une naissance dans des conditions extrêmes

Imaginez-vous entre 150 et 200 km sous la surface terrestre, subissant une pression 70 000 fois celle de l’atmosphère et des températures avoisinant les 1500 °C…

C’est dans ces conditions pour le moins extrêmes que le carbone pur se cristallise et devient un minéral, le diamant.

Le chemin jusqu’à nous est long, il faudra des éruptions volcaniques particulièrement puissantes pour faire remonter ce minéral dans la kimberlite. 

De là, deux possibilités, les bruts de diamant sont extraits directement au sein de ces cheminées volcaniques, on parle alors de gisement primaire. Ou bien, cette roche arrivée en surface grâce aux éruptions va lentement s’éroder, emportée par l’eau dans la rivière pour libérer les diamants qu’elle contient. Parfois très loin du lieu de l’éruption, on parle alors de gisement secondaire ou alluvionnaire.

Diamant Brut Octaedre

Le diamant, cristallise sous une forme géométrique nommée Octaèdre.

Pur, brillant, étincelant, les qualificatifs ne manquent pas pour décrire la pierre sans doute la plus connue au Monde.

Ce que l’on sait moins, c’est qu’il existe dans de nombreuses couleurs.

Je vais ici me concentrer sur le diamant blanc, mais si sa version colorée vous intéresse, je vous invite à consulter cet article : Les Diamants de Couleur.

Bague de Foi Diamant et Or Gris

Un diamant en taille Émeraude, ici monté sur la bague de Foi.

Comment choisir une Bague Diamant ?

L’approche pour choisir une bague diamant va souvent être très commerciale, le plus simple et le plus efficace et de partir d’un montant que l’on souhaite consacrer à ce projet. 

Pour commencer, je conseille toujours de bien discerner quelles sont nos envies, est-ce que l’on veut une pierre de taille importante, imposante, particulièrement grande ?

Est-ce que l’on cherche une qualité particulièrement rare ?

Est-ce la capacité de brillance qui nous importe le plus ? 

Pour choisir en connaissance de cause, il faut donc établir nos priorités et se familiariser avec les différents aspects du diamant.

Pour la même somme, il est possible d’avoir des pierres très différentes, 4 grands critères entrent en jeu dans le choix d’un diamant.

La classification la plus utilisé a été créée par le laboratoire GIA, une référence en la matière, elle consiste en ce que l’on appelle les 4C, Color (Couleur), Clarity (Clarté), Carat (Poids), Cut (Taille).

Les 4 C

Color : aussi étrange que cela ne puisse paraître, on parle bien de couleur lorsque l’on fait référence au diamant, il y a différents niveaux de nuances au sein du diamant dit « blanc ». Qui vont d’Incolore à des teintes de jaune ou de brun.

Clarity : nous faisons ici référence à la pureté de la pierre, particulièrement importante, car l’intérêt principal de cette dernière est sa brillance, et que les inclusions auront un impact sur la réflexion de la lumière.

Carat : nous faisons référence ici au poids du diamant.

Cut : cet aspect correspond à la manière dont la pierre est taillée, notamment son niveau de qualité. Nous verrons plus tard que cet aspect peut être plus important qu’il n’y parait. 

Nous serons amenés à nous poser un certain nombre de questions, les 4C en font partie, que va-t-on privilégier ? Chaque critère ayant son degré d’influence, parfois exponentielle, sur le prix.

Une pierre qui doit avant tout nous plaire et nous parler

Nous pouvons choisir des diamants dits « de certificat », réunissant les plus beaux critères. Il ne faut bien évidemment pas s’en priver si c’est important pour nous et que l’on peut se le permettre. 

Mais nous garderons à l’esprit que cette rassurante perfection a un prix, pour une pierre que l’on n’appréciera pas forcément à sa juste valeur.

Il est intéressant de savoir quels sont les critères qui vont influencer la valeur d’un diamant, néanmoins, le plus important est de se souvenir que c’est avant tout une pierre vouée à être portée.

Et c’est bien sur cette dernière phrase que je souhaite insister. 

Le fait qu’il y ait des critères très définis, très méthodiques va souvent nous tenter de choisir des pierres dotées d’un beau certificat, correspondant bien aux critères les plus recherchés.

Il n’y a encore une fois pas de mal à cela, mais la pierre doit avant tout nous plaire, nous parler.

C’est là que l’interaction avec le professionnel peut nous permettre de mieux comprendre les critères que l’on veut retenir, quels sont les éléments qui nous importent.

Bague Diamant Or Gris Bénédikt Aichele Croisée Solitaire

La Bague Croisée Solitaire, en Or Blanc, le plus souvent montée d’un diamant autour d’un Carat.

Comprendre les critères de couleur du Diamant

Le diamant a cette particularité de restituer toutes les couleurs du spectre.

La lumière entre dans la pierre puis en ressort affichant sous forme de feux (ces petits éclats lumineux) toutes les couleurs de l’arc-en-ciel.

C’est pour profiter au maximum de cette effet que l’on souhaite sélectionner le diamant le plus blanc possible. 

La couleur du diamant est classifiée sur une échelle allant de D à Z, D pour un blanc exceptionnel, un diamant dit incolore, et Z pour les diamants blancs les plus nuancés en couleur. 

Chaque lettre représentant une teinte différente de la précédente.

Ces différences de teinte d’une pierre à l’autre sont très subtiles, perceptibles oui, mais surtout lorsqu’on les observe en laboratoire.

Que va-t-on réellement percevoir dans la vie quotidienne lorsque l’on portera sa bague montée d’un diamant ?

Echelle couleur diamant vue du dessus

Du dessus, les différences de couleur sont moins perceptibles. À gauche la couleur D, à droite la couleur M.

Echelle couleur diamant vue par la tranche

Par le côté les différences de couleur sont plus nettes, c’est pour cela que les laboratoires choissisent cette orientation pour évaluer la couleur.

Des différences difficilement perceptibles à l’oeil nu

Ces différences sont-elles perceptibles à l’œil nu ? Chacun peut s’en faire son idée, certains y seront particulièrement sensible, d’autres beaucoup moins.

En revanche, l’incidence sur le prix est elle bien perceptible.

S’il n’y a pas de limites de budget, il est évident que rien ne nous empêche de choisir le plus haut de l’échelle de chacun de ces critères. Mais il est possible à l’aide des indications que je vais vous donner de choisir en connaissance de cause le diamant que l’on va porter en bague.

D, correspond au blanc absolu, incolore, sans nuances. Des pierres extrêmement rares, il y en a très peu par rapport au reste.

Les pierres des catégories D, E et F sont les couleurs les plus rares, les diamants sont incolores et au-dessus de la moyenne de ce que l’on peut généralement voir.

Vient ensuite la couleur G, une très belle matière, encore très blanche. 

Suivie de la couleur H, cette dernière est encore considérée comme blanche, même si en la comparant à des diamants plus hauts sur l’échelle, on peut percevoir une légère coloration.

Une fois passé la lettre H, on arrive sur des teintes un peu plus nuancées, perceptibles à l’œil nu.

Ces pierres restent toujours intéressantes, mais dans le cadre d’une demande de diamant « blanc » elles sont moins recherchées et donc plus abordables, nous commencerions ici à faire un certain compromis : descendre en couleur peut permettre de choisir des pierres plus grandes, plus spectaculaires à des prix plus intéressants.

Comprendre les critères de Clarté ou de Pureté du Diamant

Un autre chapitre important dans l’appréciation d’un diamant est la pureté, les inclusions qu’il va ou non y avoir dans la pierre.

Pour beaucoup de pierres, les inclusions ne sont pas forcément gênantes et peuvent même apporter une identité à la pierre.

Pour le diamant, il faut savoir qu’il est taillé d’une manière permettant une réflexion totale des rayons lumineux, toute lumière arrivant par le haut de la pierre doit en ressortir par le haut également.

Cette trajectoire peut être coupée, gênée par des inclusions et donc atténuer la brillance, les feux du diamant.

Vous comprenez maintenant pourquoi nous allons, dans la mesure du possible, essayer de les éviter.

Elles existent sous de nombreuses formes, tailles, couleurs et emplacements différents au sein de la pierre. 

Bague Diamant – L’échelle de Clarté

Afin d’apprécier la présence d’inclusions dans le diamant il existe une échelle allant de Flawless (pur, sans inclusions) à I3 pour des diamants particulièrement inclus.

Flawless (F) et Internally Flawless (IF) sont donc les niveaux de pureté les plus élevés que l’on peut obtenir, des pierres extrêmement rares, rareté que l’on ressentira encore une fois sur le prix. 

Nous arrivons ensuite aux niveaux VVS1 et VVS2 (Very Very Slightly Included) qui correspondent à des inclusions invisibles à l’œil nu. Une loupe au grossissement x10 est nécessaire pour les distinguer. Il s’agit toujours de pierres très rares. Des inclusions tellement minimes qu’elles n’auront pas ou extrêmement peu de conséquences sur la restitution de la lumière dans le diamant. 

Pour les niveaux suivant VS1 et VS2 (Very Slightly Included), Il s’agit à nouveau d’inclusions très difficilement perceptibles à l’oeil nu, nous nous situons toujours dans le haut de gamme du diamant.

Vient ensuite le niveau SI (Slightly Included), nous commençons ici à devoir nous poser la question du nombre d’inclusions et de leur position dans le diamant afin qu’elles aient le moins d’incidence possible sur le renvoi de la lumière.

Dans les niveaux I (Included), ce sont des diamants piqués, les inclusions sont bien présentes ce qui a une véritable incidence sur la brillance de la pierre. Il devient primordial de savoir où elles sont placées. 

Échelle Clarté Diamant GIA

L’Échelle de Clarté du laboratoire GIA, une référence en la matière.

L’emplacement des inclusions peut faire la différence

L’emplacement des éventuelles inclusions dans la pierre a beaucoup d’importance, mais celui-ci n’est pas nécessairement répertorié dans un certificat. 

Un niveau de clarté reflète le type, la taille et la quantité d’inclusions, mais pas leur disposition.

Une inclusion, si elle est située en plein centre de la table (la grande facette sur le dessus de la pierre) ne va pas avoir le même impact que si elle est cachée sur le côté de la pierre, mais elles pourront pourtant avoir la même notation sur le certificat.

C’est là qu’un œil averti fera un choix plus éclairé.

Pour une pierre flawless, sans inclusions, il n’y a pas de sujet. Lorsque les inclusions sont très petites, où qu’elles soient, elles n’auront pas de véritable incidence. 

En revanche, plus on aura une inclusion importante (à partir de SI par exemple) plus la trajectoire de la lumière va s’en trouver impacté, nuisant ainsi à la brillance de la pierre.

Personnellement, pour une bague diamant, je privilégie les niveaux VS1 ou VS2 qui nous offrent une très belle qualité de pierre pour un prix un peu plus doux.

Bague Yi Diamant et Or Gris

Un diamant de 0,5 carat, comme ici sur la bague Yi mesurera seulement 1,4mm de moins qu’un diamant d’1 carat. Double de poids ne signifie pas double de diamètre.

Que représente un diamant d’un Carat ? Comprendre les critères de poids

Le poids d’un diamant est exprimé en Carat(s), 1 carat équivaut à 0,2 g.

Afin de bien appréhender le poids du diamant, il faut comprendre qu’on trouve dans la nature principalement des bruts de petite taille. Deux diamants d’un demi-carat seront moins rares, donc bien moins chers, qu’un diamant d’un carat. Plus une pierre est lourde, plus elle est rare.

L’augmentation de prix en fonction du poids est exponentielle.

Lorsque l’on parle du poids des diamants, on a parfois du mal à imaginer ce que cela représente concrètement. 

D’une pierre d’un demi-carat à une pierre d’un carat, on passe du simple au double en termes de poids, mais pas en termes de dimensions.

Une pierre d’un demi-carat va mesurer environ 5 mm, alors qu’une pierre d’un carat va mesurer 6,4 mm. En taille brillant (rond) double de poids ne signifie pas double de diamètre.

Toujours concernant le poids des pierres, il faut connaître l’existence de seuils psychologiques, le seuil du carat est par exemple très important. En effet, cela sonne bien et donc un grand nombre d’entres nous sommes à la recherche d’une pierre au-delà de ce seuil. 

Ces pierres sont beaucoup plus demandées, une pierre d’un carat sera sensiblement plus chère qu’une pierre de 0,95 carat, même si la différence de diamètre peut être imperceptible. 

Il y a donc une « surcote » liée aux seuils de poids, s’ils n’ont pas d’importance pour nous, c’est une bonne piste qui nous permettra de favoriser d’autres critères.

La qualité de la taille du diamant impacte fortement les 3 critères précédents 

Ce dernier point, que je vais aborder, est celui que l’on a le plus souvent tendance à négliger. 

Et pourtant, il a une incidence extrêmement importante sur la qualité perçue de la pierre.

Le diamant peut être taillé dans une grande variété de formes, brillant (rond), ovale, poire, princesse (un carré), taille émeraude (rectangle à pans coupés) et bien d’autres possibilités.

À poids égal, certaines peuvent paraître plus grandes que d’autres.

La grande majorité du temps, le diamant sera taillé dans une forme ronde, la taille brillant. C’est elle qui met le mieux la pierre en valeur, elle en éclaircit la couleur, exploite pleinement sa capacité de réflexion et optimise au mieux le rendement du brut de la pierre.

C’est une taille qui s’est constamment améliorée au fil des années, aujourd’hui nous nous sommes arrêtés sur 57 facettes, un jeu mathématique de réflexion de la lumière permettant de la faire entrer et ressortir par le dessus de la pierre.

On a toujours 57 facettes, mais elles peuvent être plus ou moins bien équilibrées, plus ou moins symétriques, plus ou moins bien polies.

L’équilibre des proportions va impacter la brillance, le poli va donner cet effet miroir à la pierre et la symétrie ça permettre de bien restituer tous les rayons lumineux et de profiter de la beauté du diagramme du diamant.

Une pierre bien taillée aura plusieurs avantages, elle dissimulera mieux une éventuelle inclusion, elle apparaîtra plus blanche qu’elle ne l’est en réalité et donnera l’impression d’être plus grande. 

En sachant que la brillance du diamant va lui donner une présence beaucoup plus importante qu’une autre pierre une fois monté en bague.

J’accorde beaucoup d’importance à la qualité de la taille de la pierre. 

Il est dommage de choisir les meilleurs critères de couleur et de clarté si l’on n’est pas attentif à la manière dont la pierre est taillée, car on ne profiterait pas pleinement des critères que l’on a choisis. 

C’est l’ingrédient primordial qui nous permet de profiter au mieux de toutes les qualités du diamant.

Différence Taille Diamant Triple X et Good

En haut un diamant dit Triple X (Taille, Symétrie et Poli Excellents). En bas un diamant dont la Taille et la symétrie sont dits Good (Deux notes en dessous du premier).

Diamants de laboratoire, Imitations, quelle est ma position ?

Le diamant est une matière tellement convoitée qu’il y a bien évidement beaucoup de tentations d’en améliorer artificiellement les qualités voir de les reproduire ou de les imiter.

Je suis fasciné par les produits naturels, j’ai donc fait le choix de ne pas travailler avec des imitations, ou des pierres transformées. 

Je préfèrerai toujours choisir une pierre un peu plus petite mais que la nature nous a offerte que d’en acheter une qui singe la matière originale.

On a parmi ces imitations l’oxyde de zirconium, qui a une brillance approchante mais n’en a pas les critères de pureté ni même la résistance dans le temps.

Un cas de figure à part, les diamants de laboratoire qui font beaucoup parler d’eux aujourd’hui. 

Je reproche deux choses à ces derniers, la première un certain green-washing, on invoque le côté « écologique » de ces pierres en oubliant de mentionner le bilan global de la fabrication. 

Ils demandent des températures et des pressions extrêmes maintenues pendant 6 à 10 semaines, et cette dépense énergétique est difficilement quantifiée aujourd’hui.

La deuxième chose que je reproche à ces pierres c’est de manquer de magie, un objet fabriqué par l’homme en 10 semaines n’a pas la même magie qu’un objet créé par la nature il y a plus d’un milliard d’années et que l’homme s’est contenté de magnifier. 

J’ai donc fait le choix de ne pas les utiliser.

Éthique et Diamants, est-ce compatible ?

On me demande souvent ce qu’il en est de la question éthique. C’est fort heureusement un sujet qui a évolué dans la bonne direction ces 20 dernières années, nous attachons une importance particulière au fait que les diamants que nous utilisons soient extraits dans un respect humanitaire. 

Les pierres que nous choisissons sont labellisées conflict free, ce qui signifie qu’elles ne financent pas de conflit dans le monde par le commerce du diamant. 

Elles répondent aux exigences du protocole de Kimberley. 

S’émerveiller devant un diamant ne nécessite heureusement pas de maitriser ces différents aspects techniques. L’émotion que l’on ressent à la vue d’un diamant parle d’elle-même.

Vous êtes le seul juge de ce qui est beau et ce qui ne l’est pas, choisissez une pierre qui vous plait, c’est le plus important. 

C’est vous et seulement vous qui aurez le plaisir de la porter et de l’admirer au quotidien.

Nom

Diamant

Famille

Diamant

Couleur

Blanc Incolore, à blanc nuancé de légères teintes de jaune ou de brun

Origine

Les principaux pays producteur sont la Russie, le Botswana, le Canada et l’Australie, mais il existe de très nombreuses autres sources principalement en Afrique.

Dureté

10 sur l’échelle de Mohs, il s’agit de la pierre la plus résistante à l’usure, en faisant la candidate idéale pour être portée au quotidien.

Pourquoi choisir le Diamant ?

On choisira le diamant pour sa brillance et ses feux exceptionnels, sa symbolique évidement mais aussi pour sa dureté le rendant idéal pour une bague à porter au quotidien.

Comment porter le Diamant ?

J’utilise le diamant sur presque toutes les formes de bijoux, en tant que pierre de centre sur une bague, comme la bague Yi ou la bague Croisée Solitaire, mais aussi en tant que pavage pour souligner d’autres pierres comme par exemple sur la bague Surya. 

En boucles d’oreilles, souvent en pavage comme pour les boucles d’oreilles Ondine où les diamants sont organisés en chute, ou bien des pierres plus importantes pour un modèle plus proche de l’oreille.

Le diamant se porte également très bien en pendentif, notamment sur le pendentif tipo. 

Pour ce qui est des colliers, j’ai un modèle très fin, les diamants sont taillés de multiples facettes aléatoires qui renvoient la lumière dans toutes les directions. 

On peut aussi évidement le travailler sous forme de « rivière » pour des colliers plus rigides mettant en valeur des diamants plus importants.

On ne trouvera pas en revanche de diamants taillés en cabochon, cela n’aurait pas d’intérêt.

Comment entretenir une bague diamant ?

Pour une bague diamant les recommandations habituelles s’appliquent :

– Évitez le papier essuie-tout et autres abrasifs (ici, plus pour l’or qui l’entoure que pour le diamant en lui-même)

– Retirez votre bague pour faire du sport, bricoler ou jardiner

– Évitez les chocs (les diamants ne sont pas incassables)

– Évitez les chocs thermiques (de l’eau bouillante à l’eau froide et vice versa)

– Lavez vos bijoux à l’eau tiède, à l’aide d’une brosse à dent souple et d’un peu de savon.

Je vous en parle plus en détail ici : Conseils d’entretien pour vos bijoux.

Une naissance dans des conditions extrêmes

Imaginez-vous entre 150 et 200 km sous la surface terrestre, subissant une pression 70 000 fois celle de l’atmosphère et des températures avoisinant les 1500 °C…

C’est dans ces conditions pour le moins extrêmes que le carbone pur se cristallise et devient un minéral, le diamant.

Le chemin jusqu’à nous est long, il faudra des éruptions volcaniques particulièrement puissantes pour faire remonter ce minéral dans la kimberlite. 

De là, deux possibilités, les bruts de diamant sont extraits directement au sein de ces cheminées volcaniques, on parle alors de gisement primaire. Ou bien, cette roche arrivée en surface grâce aux éruptions va lentement s’éroder, emportée par l’eau dans la rivière pour libérer les diamants qu’elle contient. Parfois très loin du lieu de l’éruption, on parle alors de gisement secondaire ou alluvionnaire.

Diamant Brut Octaedre

Le diamant, cristallise sous une forme géométrique nommée Octaèdre.

Pur, brillant, étincelant, les qualificatifs ne manquent pas pour décrire la pierre sans doute la plus connue au Monde.

Ce que l’on sait moins, c’est qu’il existe dans de nombreuses couleurs.

Je vais ici me concentrer sur le diamant blanc, mais si sa version colorée vous intéresse, je vous invite à consulter cet article : Les Diamants de Couleur.

Comment choisir une Bague Diamant ?

L’approche pour choisir une bague diamant va souvent être très commerciale, le plus simple et le plus efficace et de partir d’un montant que l’on souhaite consacrer à ce projet. 

Pour commencer, je conseille toujours de bien discerner quelles sont nos envies, est-ce que l’on veut une pierre de taille importante, imposante, particulièrement grande ?

Est-ce que l’on cherche une qualité particulièrement rare ?

Est-ce la capacité de brillance qui nous importe le plus ? 

Pour choisir en connaissance de cause, il faut donc établir nos priorités et se familiariser avec les différents aspects du diamant.

Pour la même somme, il est possible d’avoir des pierres très différentes, 4 grands critères entrent en jeu dans le choix d’un diamant.

La classification la plus utilisé a été créée par le laboratoire GIA, une référence en la matière, elle consiste en ce que l’on appelle les 4C, Color (Couleur), Clarity (Clarté), Carat (Poids), Cut (Taille).

Bague de Foi Diamant et Or Gris

Un diamant en taille Émeraude, ici monté sur la bague de Foi.

Les 4 C

Color : aussi étrange que cela ne puisse paraître, on parle bien de couleur lorsque l’on fait référence au diamant, il y a différents niveaux de nuances au sein du diamant dit « blanc ». Qui vont d’Incolore à des teintes de jaune ou de brun.

Clarity : nous faisons ici référence à la pureté de la pierre, particulièrement importante, car l’intérêt principal de cette dernière est sa brillance, et que les inclusions auront un impact sur la réflexion de la lumière.

Carat : nous faisons référence ici au poids du diamant.

Cut : cet aspect correspond à la manière dont la pierre est taillée, notamment son niveau de qualité. Nous verrons plus tard que cet aspect peut être plus important qu’il n’y parait. 

Nous serons amenés à nous poser un certain nombre de questions, les 4C en font partie, que va-t-on privilégier ? Chaque critère ayant son degré d’influence, parfois exponentielle, sur le prix.

Une pierre qui doit avant tout nous plaire et nous parler

Nous pouvons choisir des diamants dits « de certificat », réunissant les plus beaux critères. Il ne faut bien évidemment pas s’en priver si c’est important pour nous.

Mais nous garderons à l’esprit que cette rassurante perfection a un prix, pour une pierre que l’on n’appréciera pas forcément à sa juste valeur.

Il est intéressant de savoir quels sont les critères qui vont influencer la valeur d’un diamant, néanmoins, le plus important est de se souvenir que c’est avant tout une pierre vouée à être portée.

Et c’est bien sur cette dernière phrase que je souhaite insister. 

Le fait qu’il y ait des critères très définis, très méthodiques va souvent nous tenter de choisir des pierres dotées d’un beau certificat, correspondant bien aux critères les plus recherchés.

Il n’y a encore une fois pas de mal à cela, mais la pierre doit avant tout nous plaire, nous parler.

C’est là que l’interaction avec le professionnel peut nous permettre de mieux comprendre les critères que l’on veut retenir, quels sont les éléments qui nous importent.

Bague Diamant Or Gris Bénédikt Aichele Croisée Solitaire

La Bague Croisée Solitaire, en Or Blanc, le plus souvent montée d’un diamant autour d’un Carat.

Comprendre les critères de couleur du Diamant

Le diamant a cette particularité de restituer toutes les couleurs du spectre.

La lumière entre dans la pierre puis en ressort affichant sous forme de feux (ces petits éclats lumineux) toutes les couleurs de l’arc-en-ciel.

C’est pour profiter au maximum de cette effet que l’on souhaite sélectionner le diamant le plus blanc possible. 

La couleur du diamant est classifiée sur une échelle allant de D à Z, D pour un blanc exceptionnel, un diamant dit incolore, et Z pour les diamants blancs les plus nuancés en couleur. 

Chaque lettre représentant une teinte différente de la précédente.

Ces différences de teinte d’une pierre à l’autre sont très subtiles, perceptibles oui, mais surtout lorsqu’on les observe en laboratoire.

Que va-t-on réellement percevoir dans la vie quotidienne lorsque l’on portera sa bague montée d’un diamant ?

Echelle couleur diamant vue du dessus

Du dessus, les différences de couleur sont moins perceptibles. À gauche la couleur D, à droite la couleur M.

Echelle couleur diamant vue par la tranche

Par le côté les différences de couleur sont plus nettes, c’est pour cela que les laboratoires choissisent cette orientation pour évaluer la couleur.

Des différences difficilement perceptibles à l’oeil nu

Ces différences sont-elles perceptibles à l’œil nu ? Chacun peut s’en faire son idée, certains y seront particulièrement sensible, d’autres beaucoup moins.

En revanche, l’incidence sur le prix est elle bien perceptible.

S’il n’y a pas de limites de budget, il est évident que rien ne nous empêche de choisir le plus haut de l’échelle de chacun de ces critères. Mais il est possible à l’aide des indications que je vais vous donner de choisir en connaissance de cause le diamant que l’on va porter en bague.

D, correspond au blanc absolu, incolore, sans nuances. Des pierres extrêmement rares, il y en a très peu par rapport au reste.

Les pierres des catégories D, E et F sont les couleurs les plus rares, les diamants sont incolores et au-dessus de la moyenne de ce que l’on peut généralement voir.

Vient ensuite la couleur G, une très belle matière, encore très blanche. 

Suivie de la couleur H, cette dernière est encore considérée comme blanche, même si en la comparant à des diamants plus hauts sur l’échelle, on peut percevoir une légère coloration.

Une fois passé la lettre H, on arrive sur des teintes un peu plus nuancées, perceptibles à l’œil nu.

Ces pierres restent toujours intéressantes, mais dans le cadre d’une demande de diamant « blanc » elles sont moins recherchées et donc plus abordables, nous commencerions ici à faire un certain compromis : descendre en couleur peut permettre de choisir des pierres plus grandes, plus spectaculaires à des prix plus intéressants.

Comprendre les critères de Clarté ou de Pureté du Diamant

Un autre chapitre important dans l’appréciation d’un diamant est la pureté, les inclusions qu’il va ou non y avoir dans la pierre.

Pour beaucoup de pierres, les inclusions ne sont pas forcément gênantes et peuvent même apporter une identité à la pierre.

Pour le diamant, il faut savoir qu’il est taillé d’une manière permettant une réflexion totale des rayons lumineux, toute lumière arrivant par le haut de la pierre doit en ressortir par le haut également.

Cette trajectoire peut être coupée, gênée par des inclusions et donc atténuer la brillance, les feux du diamant.

Vous comprenez maintenant pourquoi nous allons, dans la mesure du possible, essayer de les éviter.

Elles existent sous de nombreuses formes, tailles, couleurs et emplacements différents au sein de la pierre. 

Bague Diamant – L’échelle de Clarté

Afin d’apprécier la présence d’inclusions dans le diamant il existe une échelle allant de Flawless (pur, sans inclusions) à I3 pour des diamants particulièrement inclus.

Flawless (F) et Internally Flawless (IF) sont donc les niveaux de pureté les plus élevés que l’on peut obtenir, des pierres extrêmement rares, rareté que l’on ressentira encore une fois sur le prix. 

Nous arrivons ensuite aux niveaux VVS1 et VVS2 (Very Very Slightly Included) qui correspondent à des inclusions invisibles à l’œil nu. Une loupe au grossissement x10 est nécessaire pour les distinguer. Il s’agit toujours de pierres très rares. Des inclusions tellement minimes qu’elles n’auront pas ou extrêmement peu de conséquences sur la restitution de la lumière dans le diamant. 

Pour les niveaux suivant VS1 et VS2 (Very Slightly Included), Il s’agit à nouveau d’inclusions très difficilement perceptibles à l’oeil nu, nous nous situons toujours dans le haut de gamme du diamant.

Vient ensuite le niveau SI (Slightly Included), nous commençons ici à devoir nous poser la question du nombre d’inclusions et de leur position dans le diamant afin qu’elles aient le moins d’incidence possible sur le renvoi de la lumière.

Dans les niveaux I (Included), ce sont des diamants piqués, les inclusions sont bien présentes ce qui a une véritable incidence sur la brillance de la pierre. Il devient primordial de savoir où elles sont placées. 

Échelle Clarté Diamant GIA

L’Échelle de Clarté du laboratoire GIA, une référence en la matière.

L’emplacement des inclusions peut faire la différence

L’emplacement des éventuelles inclusions dans la pierre a beaucoup d’importance, mais celui-ci n’est pas nécessairement répertorié dans un certificat. 

Un niveau de clarté reflète le type, la taille et la quantité d’inclusions, mais pas leur disposition.

Une inclusion, si elle est située en plein centre de la table (la grande facette sur le dessus de la pierre) ne va pas avoir le même impact que si elle est cachée sur le côté de la pierre, mais elles pourront pourtant avoir la même notation sur le certificat.

C’est là qu’un œil averti fera un choix plus éclairé.

Pour une pierre flawless, sans inclusions, il n’y a pas de sujet. Lorsque les inclusions sont très petites, où qu’elles soient, elles n’auront pas de véritable incidence. 

En revanche, plus on aura une inclusion importante (à partir de SI par exemple) plus la trajectoire de la lumière va s’en trouver impacté, nuisant ainsi à la brillance de la pierre.

Personnellement, pour une bague diamant, je privilégie les niveaux VS1 ou VS2 qui nous offrent à mes yeux le meilleur rapport qualité prix.

Que représente un diamant d’un Carat ? Comprendre les critères de poids

Bague Yi Diamant et Or Gris

Un diamant de 0,5 carat, comme ici sur la bague Yi mesurera seulement 1,4mm de moins qu’un diamant d’1 carat. Double de poids ne signifie pas double de diamètre.

Le poids d’un diamant est exprimé en Carat(s), 1 carat équivaut à 0,2 g.

Afin de bien appréhender le poids du diamant, il faut comprendre qu’on trouve dans la nature principalement des bruts de petite taille. Deux diamants d’un demi-carat seront moins rares, donc bien moins chers, qu’un diamant d’un carat. Plus une pierre est lourde, plus elle est rare.

L’augmentation de prix en fonction du poids est exponentielle.

Lorsque l’on parle du poids des diamants, on a parfois du mal à imaginer ce que cela représente concrètement. 

D’une pierre d’un demi-carat à une pierre d’un carat, on passe du simple au double en termes de poids, mais pas en termes de dimensions.

Une pierre d’un demi-carat va mesurer environ 5 mm, alors qu’une pierre d’un carat va mesurer 6,4 mm. En taille brillant (rond) double de poids ne signifie pas double de diamètre.

Toujours concernant le poids des pierres, il faut connaître l’existence de seuils psychologiques, le seuil du carat est par exemple très important. En effet, cela sonne bien et donc un grand nombre d’entres nous sommes à la recherche d’une pierre au-delà de ce seuil. 

Ces pierres sont beaucoup plus demandées, une pierre d’un carat sera sensiblement plus chère qu’une pierre de 0,95 carat, même si la différence de diamètre peut être imperceptible. 

Il y a donc une « surcote » liée aux seuils de poids, s’ils n’ont pas d’importance pour nous, c’est une bonne piste qui nous permettra de favoriser d’autres critères.

La qualité de la taille du diamant impacte fortement les 3 critères précédents 

Ce dernier point, que je vais aborder, est celui que l’on a le plus souvent tendance à négliger. 

Et pourtant, il a une incidence extrêmement importante sur la qualité perçue de la pierre.

Le diamant peut être taillé dans une grande variété de formes, brillant (rond), ovale, poire, princesse (un carré), taille émeraude (rectangle à pans coupés) et bien d’autres possibilités.

À poids égal, certaines peuvent paraître plus grandes que d’autres.

La grande majorité du temps, le diamant sera taillé dans une forme ronde, la taille brillant. C’est elle qui met le mieux la pierre en valeur, elle en éclaircit la couleur, exploite pleinement sa capacité de réflexion et optimise au mieux le rendement du brut de la pierre.

C’est une taille qui s’est constamment améliorée au fil des années, aujourd’hui nous nous sommes arrêtés sur 57 facettes, un jeu mathématique de réflexion de la lumière permettant de la faire entrer et ressortir par le dessus de la pierre.

On a toujours 57 facettes, mais elles peuvent être plus ou moins bien équilibrées, plus ou moins symétriques, plus ou moins bien polies.

L’équilibre des proportions va impacter la brillance, le poli va donner cet effet miroir à la pierre et la symétrie ça permettre de bien restituer tous les rayons lumineux et de profiter de la beauté du diagramme du diamant.

Une pierre bien taillée aura plusieurs avantages, elle dissimulera mieux une éventuelle inclusion, elle apparaîtra plus blanche qu’elle ne l’est en réalité et donnera l’impression d’être plus grande. 

En sachant que la brillance du diamant va lui donner une présence beaucoup plus importante qu’une autre pierre une fois monté en bague.

J’accorde beaucoup d’importance à la qualité de la taille de la pierre. 

Il est dommage de choisir les meilleurs critères de couleur et de clarté si l’on n’est pas attentif à la manière dont la pierre est taillée, car on ne profiterait pas pleinement des critères que l’on a choisis. 

C’est l’ingrédient primordial qui nous permet de profiter au mieux de toutes les qualités du diamant.

Différence Taille Diamant Triple X et Good

En haut un diamant dit Triple X (Taille, Symétrie et Poli Excellents). En bas un diamant dont la Taille et la symétrie sont dits Good (Deux notes en dessous du premier).

Diamants de laboratoire, Imitations, quelle est ma position ?

Le diamant est une matière tellement convoitée qu’il y a bien évidement beaucoup de tentations d’en améliorer artificiellement les qualités voir de les reproduire ou de les imiter.

Je suis fasciné par les produits naturels, j’ai donc fait le choix de ne pas travailler avec des imitations, ou des pierres transformées. 

Je préfèrerai toujours choisir une pierre un peu plus petite mais que la nature nous a offerte que d’en acheter une qui singe la matière originale.

On a parmi ces imitations l’oxyde de zirconium, qui a une brillance approchante mais n’en a pas les critères de pureté ni même la résistance dans le temps.

Un cas de figure à part, les diamants de laboratoire qui font beaucoup parler d’eux aujourd’hui. 

Je reproche deux choses à ces derniers, la première un certain green-washing, on invoque le côté « écologique » de ces pierres en oubliant de mentionner le bilan global de la fabrication. 

Ils demandent des températures et des pressions extrêmes maintenues pendant 6 à 10 semaines, et cette dépense énergétique est difficilement quantifiée aujourd’hui.

La deuxième chose que je reproche à ces pierres c’est de manquer de magie, un objet fabriqué par l’homme en 10 semaines n’a pas la même magie qu’un objet créé par la nature il y a plus d’un milliard d’années et que l’homme s’est contenté de magnifier. 

J’ai donc fait le choix de ne pas les utiliser.

Éthique et Diamants, est-ce compatible ?

On me demande souvent ce qu’il en est de la question éthique. C’est fort heureusement un sujet qui a évolué dans la bonne direction ces 20 dernières années, nous attachons une importance particulière au fait que les diamants que nous utilisons soient extraits dans un respect humanitaire. 

Les pierres que nous choisissons sont labellisées conflict free, ce qui signifie qu’elles ne financent pas de conflit dans le monde par le commerce du diamant. 

Elles répondent aux exigences du protocole de Kimberley. 

S’émerveiller devant un diamant ne nécessite heureusement pas de maitriser ces différents aspects techniques. L’émotion que l’on ressent à la vue d’un diamant parle d’elle-même.

Vous êtes le seul juge de ce qui est beau et ce qui ne l’est pas, choisissez une pierre qui vous plait, c’est le plus important. 

C’est vous et seulement vous qui aurez le plaisir de la porter et de l’admirer au quotidien.

Nom

Diamant

Famille

Diamant

Couleur

Blanc Incolore, à blanc nuancé de légères teintes de jaune ou de brun

Origine

Les principaux pays producteur sont la Russie, le Botswana, le Canada et l’Australie, mais il existe de très nombreuses autres sources principalement en Afrique.

Dureté

10 sur l’échelle de Mohs, il s’agit de la pierre la plus résistante à l’usure, en faisant la candidate idéale pour être portée au quotidien.

Pourquoi choisir le Diamant ?

On choisira le diamant pour sa brillance et ses feux exceptionnels, sa symbolique évidement mais aussi pour sa dureté le rendant idéal pour une bague à porter au quotidien.

Comment porter le Diamant ?

J’utilise le diamant sur presque toutes les formes de bijoux, en tant que pierre de centre sur une bague, comme la bague Yi ou la bague Croisée Solitaire, mais aussi en tant que pavage pour souligner d’autres pierres comme par exemple sur la bague Surya. 

En boucles d’oreilles, souvent en pavage comme pour les boucles d’oreilles Ondine où les diamants sont organisés en chute, ou bien des pierres plus importantes pour un modèle plus proche de l’oreille.

Le diamant se porte également très bien en pendentif, notamment sur le pendentif tipo. 

Pour ce qui est des colliers, j’ai un modèle très fin, les diamants sont taillés de multiples facettes aléatoires qui renvoient la lumière dans toutes les directions. 

On peut aussi évidement le travailler sous forme de « rivière » pour des colliers plus rigides mettant en valeur des diamants plus importants.

On ne trouvera pas en revanche de diamants taillés en cabochon, cela n’aurait pas d’intérêt.

Comment entretenir une bague diamant ?

Pour une bague diamant les recommandations habituelles s’appliquent :

– Évitez le papier essuie-tout et autres abrasifs (ici, plus pour l’or qui l’entoure que pour le diamant en lui-même)

– Retirez votre bague pour faire du sport, bricoler ou jardiner

– Évitez les chocs (les diamants ne sont pas incassables)

– Évitez les chocs thermiques (de l’eau bouillante à l’eau froide et vice versa)

– Lavez vos bijoux à l’eau tiède, à l’aide d’une brosse à dent souple et d’un peu de savon.

Je vous en parle plus en détail ici : Conseils d’entretien pour vos bijoux.